Le Portail de la science du CERN ouvrira bientôt ses portes au grand public, et nous nous réjouissons déjà de l'effervescence qui y régnera : de très nombreux visiteurs, de tous âges et de tous horizons, sont attendus. Une attention particulière a été portée aux plus jeunes, âgés de 5 à 19 ans, qui bénéficieront d'un programme éducatif sur mesure.
" Parmi les activités éducatives proposées, un grand nombre ont été développées spécialement pour le Portail de la science, explique Julia Woithe, coordinatrice en charge des laboratoires pédagogiques du Portail de la science du CERN. Auparavant, le S'Cool LAB, laboratoire d'apprentissage pratique de la physique des particules et centre de recherche pédagogique du CERN [qui a fermé ses portes en 2022 en prévision de l'ouverture du Portail de la science], ne pouvait accueillir que des jeunes âgés de 15 ans et plus. Nous avons donc dû adapter l'offre et créer des activités pour des enfants âgés de 5 à 15 ans - une tâche colossale, mais notre équipe a relevé le défi avec beaucoup d'enthousiasme. " Certains groupes scolaires de la région, ainsi que les enfants du Jardin des Particules (la crèche et école de l'Association du personnel du CERN) - un public particulièrement exigeant -, ont été d'une aide précieuse pour mettre au point les activités.
Les activités éducatives (destinées aux enfants, mais pas seulement) se répartissent en trois catégories principales : les ateliers en laboratoire, les spectacles scientifiques et le contenu en ligne :
Les laboratoires
Au premier étage du bâtiment d'accueil, deux laboratoires pouvant accueillir jusqu'à 24 participants chacun permettront aux groupes scolaires, aux familles et aux visiteurs individuels de réaliser des expériences pratiques avec l'aide de guides du CERN. Les groupes scolaires pourront participer à divers ateliers d'une durée allant de 45 à 90 minutes, proposés dans de nombreuses langues et adaptés à l'âge des participants. L'objectif est d'encourager le travail d'équipe et de faire le lien avec des défis concrets en matière de recherche et des objets mis en évidence dans les différentes expositions du Portail de la science.
Spectacles scientifiques
Les spectacles scientifiques, qui se dérouleront dans l'auditorium du Portail de la science ou au Globe de la science et de l'innovation(1), s'adresseront à un public très large, tout en s'adaptant aux différentes catégories de visiteurs. Les spectacles, qui mêleront démonstrations et histoires interactives sur des sujets aussi variés que les états de la matière, les détecteurs de particules ou la Reine des neiges, seront donnés en anglais ou en français et dureront de 30 à 45 minutes.
Apprentissage en ligne
" Malheureusement, étant donné qu'il ne sera pas possible pour tout le monde de venir au Portail de la science, il est important pour nous, comme nous l'avons toujours fait, d'offrir un contenu éducatif riche et varié en ligne, poursuit Julia Woithe. Ces ressources seront également précieuses pour toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances après leur visite, en particulier les enseignants et les étudiants. " Ces contenus seront bientôt disponibles en ligne sur un site web spécial : on y trouvera des vidéos pédagogiques, des cours en ligne, des activités manuelles faciles à réaliser, etc., en d'autres termes, tout pour encourager l'apprentissage autonome.
Sans vouloir faire de tous les visiteurs des physiciens et physiciennes des particules (même si l'on espère secrètement pouvoir éveiller des vocations...), le programme éducatif du Portail de la science vise à changer l'image que l'on se fait des scientifiques, en les montrant dans leur travail quotidien (et les guides du CERN(2) ont un rôle formidable à jouer à cet égard !) - parce que la science concerne tout le monde.